X

Note cet article

1 - Je n'ai pas aimé | 5 - Très bien !





Merci pour vos commentaires !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Tu n'es pas encore prêt à t'inscrire pour une cryopréservation ?

Soutiens la recherche sur la biostase en devenant un Tomorrow Fellow. Obtiens des avantages et plus encore.
Devenir un Fellow

Les villes du futur et ce à quoi elles pourraient ressembler

Attention à la science-fiction, la réalité nous rattrape.

T'es-tu déjà demandé à quoi pourraient ressembler les villes à ton réveil de la cryogénisation ? Pour tenter d'y répondre, nous avons récemment rédigé un article consacré aux tendances modernes de l'urbanisme qui pourraient façonner le monde de demain. Ce deuxième chapitre va aller plus loin, en se concentrant sur les villes qui adoptent une approche plus futuriste. Il s'agit d'idées que l'on ne trouve habituellement que dans la science-fiction et qui sont actuellement testées ou conceptualisées à un stade précoce. Après tout, en tant que première entreprise européenne de biotechnologie spécialisée dans la cryopréservation humaine, Tomorrow Bio n'est pas étrangère à la discussion de projets qui ressemblent à première vue à de la science-fiction. Nous voulons que les personnes qui ont choisi la cryopréservation aient une idée de ce à quoi le futur pourrait ressembler. 

Au cours des dernières décennies, la menace imminente du changement climatique, les progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables et l'importance accrue accordée à l'habitabilité ont stimulé l'imagination des architectes, des économistes et des urbanistes du monde entier. Lis cet article pour en savoir plus sur les deux types de villes dans lesquelles tu pourais vivre après une réanimation future de la biostase.

Un paysage urbain moderne avec une structure d'autoroute élaborée devant un coucher de soleil.
Les villes modernes d'aujourd'hui étaient probablement inimaginables il y a un siècle. Que pourrait être l'avenir ?

Villes linéaires (The Line)

Le premier concept dont nous parlons aujourd'hui n'est peut-être pas nouveau, mais il est certainement en train de recevoir une nouvelle couche de peinture. Les villes linéaires ont été proposées pour la première fois par Arturo Soria y Mata à Madrid en 1882, alors qu'il réfléchissait aux problèmes de surpopulation, de transport et de mauvaises conditions sanitaires. L'idée est simple : Construire une ville parallèle à une rivière et la diviser en zones économiques le long de la ligne, chacune remplissant son propre objectif. Ces zones, telles que conceptualisées par Arturo Soria y Mata, sont : La zone ferroviaire, la zone de production, la zone résidentielle, la zone de parc et la zone agricole. La structure simple et la facilité d'expansion devraient résoudre certains des problèmes auxquels la ville espagnole était confrontée à l'époque.

Ciudad Lineal, un quartier de Madrid, a été en grande partie conçu avec cette idée en tête.

Jusqu'à présent, le concept de ville linéaire n'a été utilisé que dans de petites zones au sein d'une grande ville, mais cela pourrait changer très bientôt. 

La plus grande ville linéaire jamais construite, "The Line", est actuellement en cours de construction en Arabie saoudite. Cette architecture d'un billion de dollars est la pièce maîtresse du projet de ville cognitive saoudienne "Neom" dans la région de Tabuk.

The Line, un monument unique et massif, est prévue pour faire 170 km de long, 200 m de large et 500 m de haut, avec des murs translucides qui encerclent la ville au nord et au sud. Tout comme l'idée originale de 1882, The Line est divisée en 3 zones divisées par fonction. Une fois construite, elle sera divisée verticalement, avec une zone piétonne au sommet et des infrastructures ainsi qu'un chemin de fer en sous-sol. Nous pourrons peut-être voir la construction de cette ville dans cette vie. Qui sait si dans la suivante, celle qui suivra la réanimation après la cryogénisation, les villes linéaires seront la norme.

Image conceptuelle de The Line, une structure de 170 kilomètres de long, 500 mètres de haut et 200 mètres de large, traversant le désert d'Arabie.
 Le projet "The Line" a été révélé par le prince héritier du royaume, Mohammed bin Salman, en janvier 2021
Crédit image : NEOM

Positifs

L'ensemble de la structure doit être alimenté par des énergies 100 % renouvelables. L'Arabie saoudite souhaite que la ville s'éloigne de sa dépendance actuelle au pétrole et investit massivement dans les énergies renouvelables pour le projet. Selon la page Web du projet, cet objectif sera atteint grâce à des ressources éoliennes et solaires inégalées et à la plus grande usine d'hydrogène du monde.

Conçu dès le départ dans un souci d'efficacité, tout ce dont tu as besoin pour vivre serait accessible à moins de 5 minutes à pied, y compris la restauration, les divertissements, les soins de santé et les transports publics. Le transport en question, un chemin de fer situé aux niveaux les plus bas de la ville, roule à une vitesse de plus de 500km/h et il est dit que tu peux t'y rendre d'un bout à l'autre de la ligne en seulement 20 minutes.

En outre, la ville entière est construite sur des technologies et des sciences de pointe, promettant une hyperconnectivité 5G sécurisée, des centres de données spécialement conçus, l'IA et la robotique avancée et bien d'autres merveilles technologiques.

Négatifs

Dans le passé, le concept de villes linéaires n'a jamais atteint une grande popularité et a souvent été critiqué pour son inefficacité inhérente alors qu'il promettait le contraire.

L'architecte de renom Gudjon Thor Erlendsson a déclaré ce qui suit à propos des villes linéaires : 

"L'idée idiote des villes linéaires revient probablement toutes les décennies - il faut répéter que c'est une idée terrible. La longueur de transport est extrêmement inefficace et cela peut être prouvé avec une simple modélisation ou des mathématiques."[1]

D'autres problèmes potentiels que The Line pourrait rencontrer sont :

  • La division des classes par niveau de logement
  • Pas de migration de la faune en raison de la structure du mur
  • Une production d'énergie insuffisante
  • Trop de chaleur en haut, trop peu de soleil en bas.
  • Technologie de mouvement vertical lent
  • Instabilité architecturale due à la ligne droite

Verdict

The Line est un concept très futuriste qui repose sur de nombreuses technologies encore en cours de développement. Il est donc difficile de mesurer la viabilité de cette ville au final. De nombreux experts doutent de son efficacité, tandis que d'autres sont impatients de voir comment cette ville se comportera par rapport aux autres villes modernes.

Une chose est sûre : De nombreux défis architecturaux et économiques doivent être relevés pour en faire une alternative efficace aux villes actuelles. 

La première phase de The Line devrait être achevée en 2030. Nous sommes impatients de voir les résultats.

Villes flottantes (Oceanix Busan)

D'un projet de mille milliards de dollars, nous passons à une entreprise relativement minuscule de 200 millions de dollars : Oceanix Busan.

Cette idée, soutenue par les Nations unies en 2019, envisage une ville qui flotte sur l'eau. La ville sud-coréenne de Busan a accepté l'offre de la société de technologie bleue Oceanix de construire un premier site d'essai près de ses côtes. Trois plates-formes de forme hexagonale doivent s'étendre sur une surface océanique de 15,5 acres et accueillir jusqu'à 12 000 résidents. Les zones sont divisées en espaces de vie, de logement et de recherche, chacun étant relié aux autres par de multiples ponts.

Plusieurs autres villes côtières ont manifesté leur intérêt pour la construction de leur propre extension de ville flottante, si le prototype de Busan s'avère concluant.

une image conceptuelle de la première ville flottante - 3 énormes plateformes de forme octogonale flottant sur l'eau
 Les premières conceptions de l'OCEANIX Busan ont été révélées au monde en avril 2022
Crédit image : OCEANIX

Positifs

Au lieu d'essayer de repousser la montée des eaux par une architecture intelligente, les villes flottantes s'adaptent à la menace imminente en s'élevant et en s'enfonçant avec elle. Les îles sont ancrées au fond de la mer de manière à ce qu'il leur soit impossible de couler, tout en les empêchant d'être emportées.

La production d'électricité est autonome grâce à des ressources naturelles telles que le soleil, le vent et les vagues, et l'eau douce est fournie par les systèmes les plus modernes de collecte, de filtrage, de recyclage et de distillation de l'eau.

Les déplacements sur l'archipel artificiel sont aussi efficaces que simples, qu'ils se fassent à pied, à vélo ou en bateau électrique, en visant une empreinte carbone minimale.

Négatifs

À première vue, une fois les difficultés techniques résolues, ce concept ne présente pas d'inconvénients majeurs. Le plus gros inconvénient est probablement le coût élevé de la construction, qui s'élève à environ 200 millions de dollars (~ 204 millions d'euros) pour seulement 12 000 résidents. Cependant, tout comme le prix de la cryogénisation, cela pourrait changer avec les futures économies d'échelle, ce qui signifie que cela devrait devenir moins cher si davantage de personnes montrent de l'intérêt. On peut également faire valoir que le coût aurait dû être investi d'une manière ou d'une autre, la protection contre l'élévation du niveau de la mer étant une affaire coûteuse.

Un autre point que l'on pourrait soulever est le fait qu'il ne contribue pas vraiment à la lutte contre le changement climatique, mais qu'il nous protège des conséquences pour le moment.

Verdict

La ville flottante est un concept prometteur qui a gagné en popularité dans de nombreuses régions du monde.

L'élévation du niveau de la mer constitue actuellement une menace majeure pour les villes côtières, et les villes flottantes ne pourront certainement pas y remédier. Cependant, elles pourraient constituer une bonne alternative à la construction de murs autour de chaque bord de mer du globe.

Globalement, les villes flottantes ne sont peut-être pas la solution la plus rentable, mais elles pourraient s'avérer être la plus durable à long terme. 

Conclusion

Les concepts que nous avons examinés aujourd'hui peuvent sembler utopiques, mais cette vision utopique pourrait être exactement ce dont nous avons besoin pour apporter un changement à long terme.

La cryopréservation humaine peut être une idée de science-fiction pour certains, elle est actuellement menée par Tomorrow Bio et d'autres sociétés de cryogénisation dans le monde. Notre objectif est de donner aux gens la possibilité de choisir la durée de leur vie. 

Bien sûr, la réintégration dans la société après la sortie de biostase ne sera pas une tâche facile. Le monde aura probablement connu de nombreux changements sociétaux et culturels au moment où tu feras ton retour triomphal. Mais n'aie crainte. Si des concepts tels que la surabondance durable se vérifient et que les villes modernes sont aussi efficaces et vivables qu'elles le promettent, tu auras probablement une excellente seconde vie devant toi.

Si tu te vous réveillies dans le futur après une possible réanimation après une cryopréservation, préférerais-tu rester dans une ville linéaire, une ville flottante ou peut-être échapper aux idées utopiques et passer ton temps à la campagne après tout ?

Partage ton opinion avec nous sur notre serveur Discord ou visite notre éditorial Tomorrow Insight et découvre encore plus d'idées futuristes !

Désolé de vous interrompre... mais nous avons un contenu plus intéressant.

On dirait que vous avez suffisamment aimé cet article pour aller jusqu'au bout. Restez à l'affût des dernières nouvelles sur la cryogénie et les sujets connexes.

Merci ! Du contenu pertinent est en route pour toi !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Tomorrow Bio est le fournisseur de services de cryopréservation humaine qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Nos plans de cryopréservation tout compris commencent à seulement 45€ par mois. Pour en savoir plus , clique ici.
TAG :
Société

X

Rate this Article

1 - Didn't like it | 5 - Very good!





Thank you for your feedback!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Not ready to sign up for Cryonics yet?

Support Biostasis research by becoming a Tomorrow Fellow. Get perks and more.
Become a Fellow

Cities of the Future and What They Might Look Like

Watch out sci-fi, reality is catching up.

Have you ever wondered what cities might look like once you wake up from cryonics? To try and give an answer, we’ve recently written an article focusing on modern trends of urban planning that might shape the world of tomorrow. This second chapter will take a step further, focusing on cities that take a more futuristic approach. We’re talking ideas you’d usually only find in sci-fi that are currently being tested or conceptualised in an early stage. Afterall, as the first European biotech company specialising in human cryopreservation, Tomorrow Bio is no stranger to discussing projects that sound like science fiction at first glance. We want people who chose cryopreservation to have an idea of what the future could look like. 

Over the past decades, the looming threat of climate change, progress in renewable energy and a greater focus on liveability has sparked the imagination of architects, economists and city planners around the world. Read this article to learn more about two kinds of cities you might live in after future revival from biostasis.

A modern cityscape with an elaborate highway structure set in front of a sunset
Modern cities today were probably unimaginable a century ago. What might the future hold?

Linear Cities (The Line)

The first concept we are talking about today might not be a new one, but it’s certainly being given a new coat of paint. Linear Cities were first proposed by Arturo Soria y Mata in Madrid in 1882 as he was pondering issues regarding overpopulation, transport and bad sanitary conditions. The idea is simple: Build a city that runs parallel to a river and split it into economic zones along The Line, each fulfilling their individual purpose. These zones, as conceptualised by Arturo Soria y Mata are: The railway zone, the production zone, the residential zone, the park zone and the agricultural zone. The simple structure and ease of expansion should resolve some of the problems the Spanish city was facing at the time.

Ciudad Lineal, a district in Madrid, was in large part designed with this idea in mind.

Until now, the concept of linear cities has only been utilised in small areas within a bigger city, but this might change very soon. 

The biggest linear city ever, “The Line”, is currently under construction in Saudi Arabia. The trillion dollar architecture acts as the centrepiece of the Saudi Arabian cognitive city project “Neom” in the region of Tabuk.

The Line, a single, massive monument, is planned to be 170km long, 200m wide and 500m high with translucent walls encasing the city in the north and the south. Just like the original idea from 1882, The Line is split into 3 areas divided by function. Once constructed, it would be split vertically, with a pedestrian area at the top and infrastructure as well as a railway underground. We may  be able to see the construction of this city in this lifetime. Who knows if in the next one, the one after revival from cryopreservation, linear cities will be the norm.

A concept image of The Line a 170 kilometer long 500 meter high and 200 meter wide structure across the arabian desert
 The Line project was revealed by the kingdom’s Crown Prince Mohammed bin Salman in January 2021 
Image Credit: NEOM

Positives

The entire structure is to be powered by 100% renewable energy. Saudi Arabia wants the city to be a major step away from their current dependency on oil, and heavily invest in renewable energy for the project. According to the project’s webpage, this is to be achieved via unrivalled wind and solar resources, and the world's largest hydrogen plant.

Designed from the ground up with efficiency in mind, everything you need to live would be reachable within a 5min walking distance, including catering, entertainment, healthcare and public transport. The transport in question, a railway at the lowest levels of the city, drives at a speed of over 500km/h and is said to get you from one end of the Line to the other in only 20 minutes.

On top of that, the entire city is built upon state-of-the-art technology and science, promising secure 5G hyperconnectivity, purpose-built data centres, AI & advanced robotics and many more technological marvels.

Negatives

In the past, the concept of linear cities never reached widespread popularity and was often criticised for its inherent inefficiency while promising the opposite.

Well-known architect Gudjon Thor Erlendsson said the following about linear cities: 

"The idiotic idea of linear cities comes up probably every decade – it needs to be reiterated that this is a terrible idea. The transport length is extremely inefficient and this can be proven with simple modelling or mathematics.” [1]

Other potential problems The Line could run into are:

  • Class divide by housing level
  • No migration of wildlife due to wall structure
  • Insufficient energy production
  • Too much heat on top, too little sunlight at the bottom
  • Slow vertical movement technology
  • Architectural instability due to straight line

Verdict

The Line is a highly futuristic concept that is based on many still-in-development technologies. It’s therefore hard to measure how viable this city ultimately is. Many experts have their doubts about the implied efficiency, while others are eager to see how this city will fare in comparison to regular modern cityscapes.

One thing’s for sure: A lot of architectural and economical challenges need to be overcome to make this an efficient alternative to current cities. 

The first phase of the Line is targeting completion by 2030. We are looking forward to seeing the results.

Floating Cities (Oceanix Busan)

From a trillion dollar project, we move to a comparatively miniscule $200 million endeavour: Oceanix Busan.

This idea, backed by the United Nations in 2019, envisions a city that floats on water. The South Korean city of Busan took up the offer of blue-tech company Oceanix to build a first test site near their coast. Three hexagonal-shaped platforms are to spread across a 15.5 acres large ocean-surface and hold up to 12.000 residents. The areas are split into living, housing and research spaces, each connected to one another by multiple bridges.

Multiple other coastal cities have shown interest in constructing their own floating city extension, should the prototype in Busan prove successful.

a concept image of the first floating city - 3 huge octagonal-shaped platforms floating on the water
 First designs for OCEANIX Busan were revealed to the world in April 2022
Image Credit: OCEANIX

Positives

Instead of trying to fend off rising sea levels with clever architecture, floating cities adapt to the looming threat by rising and sinking together with it. The isles are anchored to the sea-floor in a way that makes it impossible for them to go under, while simultaneously preventing them from being swept away.

Power generation is self-sustained through natural resources like solar, wind and waves and fresh water supplied via the latest water harvesting, filtering, recycling and distillation systems.

Travel on the artificial archipelago is as efficient as it is simple, either done by foot, bike or electric boats, aiming for a minimal carbon footprint.

Negatives

On first sight, once technical difficulties are dealt with, there aren’t any major disadvantages to this concept. Probably the biggest outlier is the high cost of construction, sitting at around $200 million (~ €204 million) for just 12.000 residents. However, just like the price of cryonics, this could change with future economies of scale, meaning it should become cheaper if more people show interest. It can also be argued that the cost would have had to be invested one way or another, as rising sea-level protection is a costly affair.

Another point one could bring up, is the fact that it doesn’t really help in fighting climate change, instead only shielding us from the consequences for the moment.

Verdict

The floating city is a promising concept that has gained widespread appeal in many regions of the world.

Rising sea levels presently pose a major threat to coastal cities, and floating cities certainly won’t be able to change that. However, they might provide a good alternative to building walls around every seashore on the globe.

Overall, floating cities might not be the most cost-efficient solution, but they could prove to be the most sustainable in the long run. 

Conclusion

The concepts we looked at today might sound utopian, but this utopian vision could be exactly what we need to make a change in the long run.

Human cryopreservation might be a similarly sci-fi idea to some, that is presently being conducted by Tomorrow Bio and other cryonics companies around the world. Our goal is to give people the chance to choose how long they want to live. 

Of course, reintegration into society after revival from biostasis will be no easy task. The world will likely have gone through many societal and cultural changes by the time you make your triumphant return. However fear not. If concepts like sustainable superabundance hold true, and modern cities are as efficient and liveable as they are promising, you’ll probably have a great second life ahead of you.

If you woke up in the future after possible revival from cryopreservation, would you prefer to stay in a linear city, a floating city or maybe escape the utopian ideas and spend your time in the countryside afterall?

Share your opinion with us on our Discord Server or visit our editorial Tomorrow Insight and discover even more futuristic ideas!

Sorry to interrupt you... but we've got more interesting content

Looks like you liked this article enough to get to the end. Stay ahead and up to date on the latest news about cryonics and related topics.

Thank you! Relevant content is on its way to you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tomorrow Bio is the worlds fastest growing human cryopreservation provider. Our all inclusive cryopreservation plans start at just 45€ per month. Learn more here.
TAG:
Society